Œuvres d'art de Suisse orientale

Patrimoine artistique et culturel de la région

Top 10 art et culture

1) Expérimenter sur les rives du Lac de Constance

Impossible de ne pas la voir. C’est l’emblème de la ville portuaire historique de Rorschach: la Kornhaus, construite entre 1745 et 1749 Aujourd’hui, elle abrite un musée qui invite les enfants et adultes à expérimenter et participer sur une surface de 1'200 m². En outre, les visiteurs apprennent tout sur la vie au bord du Lac de Constance – juste en bordure de celui-ci.


2) Un édifice moderne pour exposer de l’art contemporain

Le Forum Würth Rorschach se trouve directement sur les bords du Lac de Constance et fait partie des 15 dépendances artistiques du Groupe Würth. Inauguré en 2013 sur plus de 600 mètres carrés de surface, le Forum ouvre régulièrement ses portes à des expositions temporaires d’art contemporain. Des sculptures, peintures et illustrations du 19e siècle jusqu’à nos jours.


3) Haute en couleur: la Halle du marché Hundertwasser

Clochers à bulbes dorés, fenêtres asymétriques, courbes. Et de la couleur, rien d’autre que de la couleur. Les bâtiments de l’artiste Friedensreich Hundertwasser sont connus dans le monde entier. C’est à Altenheim que se dresse le seul édifice réalisé par l’artiste viennois en Suisse: la halle du marché Hundertwasser. Elle abrite une galerie, un restaurant et une exposition sur la vie et les œuvres de l’artiste.


4) Histoire régionale dans la petite ville pittoresque

Altstätten est un lieu où se fondent ville et campagne, vallées et montagnes. La vieille ville possède un dédale de ruelles pittoresques et des façades richement ornementées. Elle incite à flâner et à s’attarder. En outre, elle abrite un musée dans la prestigieuse maison marchande «zur Prestegg». On y découvre une collection d’arts et de traditions populaires qui contient les objets quotidiens de la grande bourgeoisie de l’époque.


5) Musique et art au château

Depuis 2012, la petite bourgade fortifiée de Werdenberg est chaque année le théâtre d’une manifestation culturelle où des artistes de renommée internationale se retrouvent pour puiser leur inspiration dans l’atmosphère particulière de ces lieux. Ils se penchent sur les huit siècles d’histoire du château et sur sa région et créent des œuvres musicales et artistiques qui s’en inspirent et qu’ils présentent ensuite dans le cadre d’un festival de dix jours.


6) Découvrir un charmant village de style Biedermeier

Perché au-dessus du Lac de Constance se trouve Heiden, un charmant village de style Biedermeier niché au centre du paysage vallonné de l’Appenzell. Presque complètement détruit par un incendie en 1838, il a été rebâti dans les années qui suivirent dans le style d’architecture classique de l’époque Biedermeier. L’enfant le plus célèbre du village est Henry Dunant, fondateur de la Croix Rouge. Le musée qui porte son nom lui est consacré ainsi qu’à son œuvre.


7) Tradition et modernité dans le pays d’Appenzell

Coutumes paysannes, ruelles pittoresques, spécialités culinaires: le village d’Appenzell, blotti au pied du massif de l’Alpstein, invite à flâner, observer et essayer. La principale bourgade du plus petit canton suisse est très prisée des touristes du monde entier. Le Musée d’art d’Appenzell abrite une collection d’œuvres d’art du classicisme moderne international et de l’art contemporain.


8) Œuvres d’art expérimentales

Fondée en 1991, la Kunsthalle de Wil (galerie d’art) entend servir de forum à l’art contemporain. En l’occurrence, elle met l’accent sur l’expérimentation spatiale. Ici, la priorité est donnée aux artistes qui n’exposent pas comme les autres dans des galeries d’art privées et qui ont ici la possibilité de présenter leurs œuvres à un public plus vaste. L’architecture de la Kunsthalle à elle seule vaut le détour. Le musée a été aménagé dans un ancien marché couvert de petit bétail complètement transformé.


9) La couronne de la ville abbatiale de Wil

La «Hof zu Wil» a plus de 800 ans. Considérée comme «couronne de la vieille ville de Wil», c’est un monument historique d’importance nationale. Le bâtiment historique abrite entre autres la bibliothèque municipale et un musée. Celui-ci héberge une exposition permanente et différentes expositions spéciales consacrées à l’histoire passionnante et mouvementée de la ville de Wil.


10) Sentier de randonnée sonore

Un pic qui joue des percussions, des pierres qui chantent et l’eau qui bondit: ces installations sonores et bien d’autres encore parsèment le sentier sonore du Toggenburg où les promeneurs sont invités à faire leur propre musique. Le sentier de randonnée au pied des Churfirsten est ouvert de début juin à fin octobre et s’adresse à toutes les catégories d’âge.