Vallée du Rhin

La vallée du vin

La destination des amateurs de vin en Suisse orientale

Dans la région de Saint-Gall et du Lac de Constance poussent des cépages très variés. Le circuit de découverte dans la Vallée du Rhin promet des points de vue fantastiques, des récits passionnants, des vins exquis et des rêves gouleyants.

Faire une pause dans le paradis du vin et de la randonnée

La Vallée du Rhin saint-galloise est l’une des plus belles régions de randonnée et lieux de villégiature de la Suisse. Située à quelque 700 mètres de hauteur, elle fait partie des régions les plus élevées de la Suisse orientale et sa situation idyllique dans la vallée, entre le Lac de Constance, Sargans et Altenrhein, exerce une certaine attirance. Si la Vallée du Rhin saint-galloise attire les randonneurs et les amateurs de vin et de bonne cuisine, elle le doit à sa situation géographique privilégiée, à sa grande offre culturelle et à ses imposantes vignes.

Cépages succulents & vins fins


Spécialités de vins qui mêlent innovation et tradition

Les vins de la Vallée du Rhin sont appréciés non seulement au niveau régional, mais aussi national et international et sont primés. Les viticulteurs en sont très fiers. 25 d’entre eux se sont regroupés pour former l’association «Rheintalwein». Leur objectif est de collaborer, de s’entraider et de développer de nouveaux vins savoureux. Aux confins de quatre pays, l’association Rheintalwein sait marier la longue tradition viticole à l’innovation. Pour un avenir fructueux – comme celui des vignobles de la Vallée du Rhin.

Cépages succulents & vins fins

Randonnées revigorantes avec un panorama spectaculaire

Randonner sur les sentiers et chemins de randonnée aménagés avec amour est une expérience unique. En dehors des randonnées traditionnelles à travers forêts et prairies, les amis de la nature peuvent s’attendre à un programme de vacances fait de randonnées individuelles, à la mesure de leurs attentes. Ce programme leur réserve des parcours le long du Rhin jusqu’au Lac de Constance ou encore des panoramas saisissants, notamment le long du sentier escarpé qui monte au château de Kybourg. Sur le sentier d’altitude «Rheintaler Höhenweg», les randonneurs peuvent se faire une vue d’ensemble de toute la région viticole. Six étapes relient la petite ville portuaire de Rorschach (au bord du Lac de Constance) au village historique de Sargans, dans la Vallée du Rhin. Le tracé du sentier domine généralement la vallée, traverse des vignobles, vergers et tourbières hautes protégées et passe à côté de châteaux-forts majestueux, de châteaux et d’auberges. Par beau temps, on a des points de vue magnifiques sur la plaine, le Lac de Constance et les sommets de l’Autriche et du Liechtenstein.

Si vous n’êtes pas seulement intéressé(e) par la vue, mais aimeriez bien découvrir les grands cépages de la région, vous pouvez emprunter l’un des nombreux sentiers du vin. Le sentier viticole de la Vallée du Rhin qui s’étend sur trois kilomètres et demi permet aux randonneurs d’en apprendre beaucoup sur la vigne et la viticulture. On y trouve par ailleurs de multiples occasions de déguster les vins de la région. Une expérience qui sera à votre goût. En particulier si le vin est servi dans des verres de Berneck. Le petit village de Berneck possède un atelier de soufflage du verre, le «Büdeli Berneck». En le visitant, on découvre ce qui se cache derrière cet artisanat traditionnel.

Le sentier viticole Thal est un peu plus court et donc plus adapté aux familles avec enfants. Outre des panneaux d’information et des faits historiques ainsi que des informations actuelles sur la viticulture, le sentier propose aussi des récits passionnants et des énigmes difficiles.